Le blog de l'agence immobilière Pole Immobilier
30 août

Faut-il louer ou acheter une maison en vente à Cour-et-Buis ?

intrieur salon salle  manger cuisine contemporain

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? Voici une question qu’un jour ou l’autre, tout le monde se pose. Sachant que chacun a son projet de vie, acheter n’est pas forcément la meilleure solution. Néanmoins, en période de taux très bas, il ne faut pas hésiter à tenter sa chance !

Aujourd’hui, on peut emprunter en moyenne à 1,55 % sur 15 ans, 1,75 % sur 20 ans et 1,95 % sur 25 ans et le courtier Vousfinancer.com a obtenu en juin des crédits à 0,90 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. Dans ces conditions, emprunter ne coûte pas cher et permet de se constituer, sans trop d’effort, un capital immobilier pour la retraite. De quoi ne plus payer de loyer lorsque les revenus diminuent.

En théorie, évidemment, être propriétaire, c’est mieux qu’être locataire ! Alors, est-ce vrai dans toutes les situations ? Est-il plus intéressant sur un plan financier d’être propriétaire ? Oui, à condition de ne pas être étranglé par les charges. Celles des propriétaires sont plus importantes : taxe foncière, charges de copropriété, coûts des travaux, etc. Toutefois, la baisse record des taux d’emprunt immobilier a eu pour conséquence un recul net des coûts globaux d’acquisition. Il est donc moins coûteux d’acheter un bien immobilier aujourd’hui : déjà, fin 2016, l’Observatoire du financement CSA Crédit Logement constatait entre 7 % et 24 % de diminution des prix des logements depuis 5 ans.

Finalement, acheter ou louer se tranche au cas par cas. À logement identique en termes de confort et de surface, le remboursement d’emprunt est parfois similaire, voire inférieur au loyer. Sans compter que les prix de l’immobilier augmentent. Selon la Fnaim, la hausse s’est confirmée et amplifiée. En juin, elle a atteint un niveau de 4% sur douze mois.

C.V. / Bazikpress © mariesacha

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée